Le village de Rians-en-Provence

L'histoire de Rians en quelques images

La grotte de la Rigabe

Il y a plus de 40 000 ans et dés la Préhistoire, le site est occupé:
la grotte de Rigabe (près de Rians) accueille les premiers « riansais »

Un habitat perché fortifié sur le Mont Major

Entre -200 av. J.C. et +200, les Celto-Ligures élèvent au sommet des collines des murailles de pierres (appelées des oppidums). Une des plus vastes couronnes est située sur le Mont Major près de Rians.

Une villa romaine à Rians

Au début de notre ère, les Romains s’installent en Provence.  Les archéologues ont mis à jour les installations agricoles d’une « villa romaine » sur le domaine des Toulons près de Rians. Cette cave viticole romaine serait l’une des plus importantes du monde méditerranéen.

Rians, village fortifié

Au Moyen Âge, le « castrum » d’Amirat s’installe sur un promontoire, au confluent de trois vallées fertiles séparées par de vastes collines boisées. Château et village fortifiés sont protégés par un rempart circulaire.

Le donjon ou la tour de l'horloge

Du château, demeurent le donjon (la tour de l’horloge) qui domine le village, et les restes d’une tour formant la base du clocher.

La porte du Portail

On peut suivre les anciens remparts et pénétrer dans l’espace médiéval par la porte du Portail, flanquée d’une belle tour carrée.

L'actuelle église

L’actuelle église est le troisième édifice religieux construit à Rians; les deux premières églises étant d’après les historiens tombées en ruine. Sa construction fut décidée en 1875, mais elle ne fut officiellement consacrée qu’en 1882. A proximité immédiate de celle-ci, la tour de la seconde église avec ses cloches est demeurée intacte.